Méditation

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Programme d’initiation à la méditation et à la vie en Pleine Conscience sur 6 semaines
 
Je vous propose de  vous accompagner dans vos premiers pas vers la méditation de pleine conscience.
 
Nous allons apprendre à développer notre attention à travers des exercices simples et ludiques, au rythme d’une fois par semaine pendant 6 semaines.
La distraction est devenue un mode de vie, qui nous  conduit souvent à éviter les conflits et les situations difficiles. A long terme, cette stratégie peut engendrer des tiraillements et un manque de confiance en soi.
Nous allons explorer comment être tolérant avec la difficulté et l’inconfort grâce à l’empathie et à l’écoute.
 
Souvent nos émotions entraînent des jugements instantanés qui nous ferment aux autres. Nous allons apprendre par des techniques faciles comment  calmer nos réactions et notre esprit critique.
Horaires: De 18h30  à 21h/ 21h30
Dates des cours:   Les jeudis
26 Octobre, 2, 9, 16, 23, 30 Novembre​
 
Le programme:
Semaine 1: Introduction à la pleine conscience.
Semaine 2: Conscience du corps, de la respiration. Comment accéder au calme et à la clarté?
Semaine 3: Que faire de nos obstacles (inconfort, conflits, douleurs)? Action/réaction
Semaine 4: Fonctionnement des émotions. Quelle relation entretenons nous avec elles? 
Semaine 5: Observation des sons, des pensées. Que faire de nos pensées ?
Semaine 6: Ouverture de la conscience.
 
Lieu: Studio de yoga « Yogarose » 7 impasse des bruyères à Biarritz (quartier Milady)
Chaque séance s’appuie sur le sujet et les techniques de la semaine, précédente. Les participants doivent donc être sûrs d’assister aux 6 séances.
 
Les séances comprennent des conférences, des discussions, questions/réponses, des exercices et des méditations guidées autour du sujet exposé.
 
Pourquoi développer l’attention?
 
Que nous voulions accroître notre efficacité au travail, avoir une meilleure interaction avec les autres, ou gérer nos émotions, il existe une qualité que nous pouvons cultiver qui se traduira par des améliorations dans tous ces domaines: c’est l’attention.
 
La capacité de diriger et soutenir notre attention est la base fondamentale pour tout ce que nous faisons dans notre vie. 
 
Heureusement, l’attention peut être entraînée et renforcée par la prise de conscience de l’attention elle-même. Cette pratique de méta-attention est appelée «pleine conscience», et s’est répandue dans les hôpitaux, les écoles, et dans le lieu de travail au cours des dernières années. 
 
Avec ses fondements dans la méditation bouddhiste, des études en neurosciences montrent aujourd’hui que la pratique de la pleine conscience change effectivement la structure du cerveau, et en particulier, les zones responsables de l’attention, de la gestion des émotions et de l’empathie.
A qui s’adresse ce programme?
Si:
  • Vous trouvez ​que ​votre vie​ est​ trop stressante
  • Vous avez du mal à gérer vos émotions comme l’anxiété, la tristesse, la colère
  • Vous avez des problèmes de sommeil, de fatigue, des maux de tête
  • Vous n’arrivez plus à vous sentir bien où vous êtes, à bien faire ce que vous faites
  • Vous avez une douleur chronique ou un maladie en lien avec le stress
  • Vous avez perdu votre créativité
  • ​Ou bien vous avez juste envie de prendre soin de vous et de cultiver votre bien être.​
Alors cet apprentissage de la Pleine Conscience est pour vous !
 
​Les principaux effets de la Pleine Conscience (tels qu’ils ont été publiés dans la littérature scientifique):
  • Une meilleur capacité à se détendre, à gérer les situations stressantes à court et à long terme.
  • Une diminution des symptômes physiques et physiologiques liés au stress
  • Une meilleur estime de soi, plus d’énergie et d’enthousiasme pour la vie.
Ce cycle de 6 semaines comprend​:
- Un entretien téléphonique avant le démarrage du programme,
- 24 heures de formation, des conférences, des discussions, des questions / réponses, des exercices ludiques.
- Des méditations guidées autour du sujet exposé.
- Des enregistrements de méditations guidées, pour votre pratique à la maison.
- Un dossier pour y glisser les documents que je vous donnerai, noter vos impressions, vos sensations et votre cheminement vers votre transformation.
- Et enfin, des messages surprises!
Participation financière: 170€
Votre professeur:
Rose Cappagli est professeur de yoga et a pratiqué la méditation pendant plus de 10 ans, principalement dans la tradition du Tantra.
Elle ​a suivi un cursus professionnel intitulé « Professional Mindfulness Teacher Training » proposé par Martin Aylward et Mark Coleman fondateurs du Mindfulness institute et enseignants au Search Inside Yourself Leadership Institute créé à l’initiative de Google.

​Pour en savoir plus: MindfulnessTrainings.com.
Si ce programme vous intéresse, prenez contact avec moi en m’envoyant un message (voir rubrique contact)

 

TEMOIGNAGES:

 

Loin des clichés néo -hippy ou pseudo new-age liés souvent à la meditation, c’est avec finesse, sérieux, exigence même et une immense qualité d’écoute que Rose anime cette formation.
On y apprend beaucoup sur soi et notamment comment se recentrer sur l’essentiel: vivre Le moment présent avec sérénité et bonheur .
Cette formation est une parenthèse agréable et nécessaire dans nos vies trop pleines. J’ai vécu cette expérience humaine d’abord avec curiosité puis avec un intérêt croissant, en m’appuyant sur la douce pédagogie de Rose, nourrie de douceur, de compassion et bien sûr dénuée de tout jugement. C.P.

 

Merci  Rose,  d’avoir permis tous  ces échanges, ces rencontres, ces réflexions sur soi-même. Tu as été le fil conducteur.  Rose: Pour moi, un havre de clarté, de douceur, de sérénité, de simplicité, de respect pour les uns et les autres, soit de tolérance  (ce qui nous déculpabilise très fort de nos faiblesses) d’encouragement, d’apaisement . Tout ce mélange à la fois .Ouf ! Cela fait du bien !En ce qui me concerne le plus gros effort que j’ai à faire,  suivre la consigne: « de la gentillesse envers toi-même » Je n’y avais jamais pensé car je pensais surtout aux autres . J’ai appris à mesurer sa portée. Merci.Je continuerai  en pleine conscience à entretenir ce que j’ai appris. M.D.

 

Quand je me suis inscrite à cet atelier de PC, je n’imaginais pas où il allait m’emmener. Oh merci Rose pour tous ces enseignements qui me font vibrer, réagir, pleurer, sourire…vivre en conscience! Je sens des petites choses bouger en profondeur en moi, je me sens moins en réaction et essaie de laisser un espace. Résultat : je me connecte beaucoup plus à la joie. Merci  Rose de transmettre l’enseignement que tu as reçu et l’expérience qui est la tienne avec autant de bienveillance, d’écoute, d’attention et de gentillesse. Quel bonheur d’être en vie et sur ce chemin qui s’ouvre….S.M

Merci a Rose pour cette formation didactique, enseignée avec un grand professionnalisme, enrobé d’une grande gentillesse et de  bienveillance, qui sont je pense en autres tes grandes qualités. Je me félicite encore d’avoir fait cette formation, qui je suis sure va me permettre d’évoluer différemment. F.P

 

Sur ces 6 jeudis, que de découvertes et d’ouverture vers des possibles qui peuvent doucement transformer notre façon de vivre, de façon plus pleine, authentique, juste et vivante!
Merci pour tout ça Rose!
Merci à tout le groupe! A.C. E

 

Ces 6 semaines d’initiation ont vraiment été très enrichissantes et pleines de surprises.  Je continue de méditer tous les jours, même si on se sent un peu orphelin à la fin de la formation. Je vais essayer de participer à quelques réunions pour garder le contact et la motivation.

Ces précieux moments que je m’accorde et qui me  permettent de mettre un pas de côté par rapport aux flux incessant de la vie, me font beaucoup de bien et je le ressens déjà dans mes rapports familiaux et amicaux (plus de recul et d’écoute et moins de jugement).  

Comme tu l’as dit à la dernière réunion, après la découverte de la pleine conscience il n’y a pas de retour en arrière.

Je te suis infiniment reconnaissant de ce que tu m’as fait découvrir et pour ta bienveillance. Je t’envoie un ami pour la prochaine session d’initiation.  V. G.

 

Ce stage a été très bénéfique pour moi. Dès que le début j’ai bien dormi. Je fais le scan corporel avant de m’endormir. C’est quand même incroyable car j’ai toujours eu des problèmes de sommeil et là plus rien. J’ai moins de migraine et j’ai l’impression d’avoir moins de tension dans le corps.
Mes relations avec mon entourage ont changé. Je réagis moins vite et moins fort.

Une personne difficile de ma famille est réapparue une semaine avant le stage avec tous ses problèmes. J’ai essayé d’appliquer ce qu’on voyait en cours, comme la compassion et le non jugement…et j’ai essayé de laisser un espace entre mes émotions. J’ai été moins touchée et j’ai pu l’aider. Avant, j’aurai été noyé par tout ça.
Je vois aussi le changement au travail. Je vois beaucoup de monde et j’ai l’impression que mes relations sont plus simples. C’est comme si j’étais plus réceptive à ce qui m’entoure.

Je sens qu’il faut être vigilant pour ne pas perdre ce que l’on a appris avec toi. J’ai repris la posture comme dans le cours et je note à chaque fois les sensations. Je pense que je vais venir aux ateliers régulièrement.

Le bilan est très positif. Je suis très contente d’avoir fait ta connaissance et je te remercie pour tout ce que tu m’as apporté. A.A

 

Pour moi ce fut une « rencontre ». La méditation est devenue une amie très chère, elle m’a montré le chemin de l’instant présent. Deux mots qui changent mon quotidien et qui me font apprécier Ma vie. Amitié facile à transporter partout où je vais. Alors merci encore, Rose, pour ce cadeau…. V.C

 

Je suis très satisfaite  d’avoir refait ce programme.
Ton enseignement et ton charisme me confortent dans l’idée que la Meditation ne peut que m’apporter un Mieux Être.Il n’y a qu’à t’écouter et te regarder pour comprendre…pas avec la tête mais avec le cœur.
Oui je me sens plus sereine et plus « clairvoyante ». J’ai vraiment pris conscience de la nécessité d’être plus gentille avec Moi.
Dans cette période de deuil, la meditation que je pratique quasiment tous les soirs me permet de rester centrée et de ne pas me laisser engloutir.
Voilà, je n’essaie pas de te flatter mais, tout simplement, je te parle avec sincérité.
J’espère que beaucoup d’autres personnes auront la même chance que moi de participer à ce programme!

Merci encore pour tout ce que tu nous donnes.
C.M

 


La pleine conscience est devenue pour moi un art de vivre…je n’y excelle pas, mais elle fait maintenant pleinement partie de mes repères…et de mon équilibre. Ça ne change pas la vie, mais la perception qu’on a d’elle…
Merci RoseLune, tu es un bouquet d’étoiles. P.L

 

J’ai adoré ces 6 semaines d’initiation avec toi. J’ai beaucoup apprécié la douceur que tu dégageais. C’était de véritables moments d’apaisement. Ce coté scolaire avec prise de notes et exercices m’a permis de mettre en place cette pratique qui me semblait inabordable.

J’ai adoré recevoir tes textos. Je sentais que tu ne nous lâchais pas et presque que tu voulais vraiment que l’on y arrive ! Sentir ta présence au quotidien était absolument génial. Le cours était très convivial, très drôle par moment. Des rires mais aussi des larmes. Des séances pleine d’émotions. 

Les premiers temps la mise en place de cette pratique était très difficile. Et puis j’ai commencé à ressentir quelques bienfaits progressivement, plutôt dans des moments forts de tristesse, de colère, de bonheur, de maladie, de panique, etc… j’arrivais à me regarder d’en haut et petit à petit à prendre conscience de tous ces états et de doser ainsi le coté excessif de certains états. Je me suis mise à marcher en bord de mer. Pour moi, c’est ton initiation qui est à l’origine de ça. J’ai senti qu’il était nécessaire de prendre du temps pour moi. Seule. Chose que je ne faisais pas. J’ai découvert la marche en pleine conscience. Juste fabuleux. 

Alors effectivement aujourd’hui je n’ai pas une pratique assidue à heure fixe, pas de rituel le soir ou matin, mais j’ai appris à souffler quand il le faut, à déguster des moments précieux, à minimiser des moments douloureux, etc. Tout ceci a bien transformé ma vie.

Cette formation m’a permise de reconnecter mon corps et mon esprit, et m’a aidé à me « sortir » de ma maladie. J’arrive mieux à gérer mon stress, à apaiser les angoisses, à minimiser les tensions, mais aussi à déguster des moments de bonheur, de plaisir.

Voilà Rose, tu as bien fait changer ma vie. Tu es à l’origine de ce beau virage. Un immense merci pour ces séances de pur bonheur. C.C.R.

 

Suivre ce stage de méditation pleine conscience fut un choix réfléchi. Je voulais trouver un Prof de qualité. C’est notre Ostéopathe, qui nous a fortement recommandé à mon épouse et moi-même, ta formation. L’ambiance était très sympa, cool et chaleureuse.

J’ai compris que la méditation n’est pas un challenge avec un objectif… j’ai beaucoup apprécié, le jour où je t’ai dit qu’il y avait encore beaucoup de travail pour atteindre la première marche de l’escalier, que tu m’aies répondu de ta douce voie :  » le but du chemin…, c’est le chemin » ! Ca calme tout de suite et en même temps ça permet de tout relativiser,.

Ton cours comporte de la théorie (la prise de notes est recommandée), des exercices sur place, en groupes ou individuels, et des exercices à la maison. Et le résultat ? chaque jour mon épouse et moi méditons 1/2 heure. C’est un plaisir et cela fait du bien ! Je pense que le pli est pris et que maintenant méditer fait partie de notre schéma de vie. Je tiens à ajouter combien j’ai apprécié ton travail, ton implication, ta disponibilité, ta gentillesse et le suivi de tes Élèves. D.D. 

 

Je me suis rendue à ce stage avec un peu d’appréhension car j’ignorais totalement ce qu’il pouvait m’apporter. J’avais juste entendu dire que la pleine conscience pouvait m’aider à aborder les aléas de la vie quotidienne..

De fait, c’est ce que j’ai pu constater de semaine en semaine au fur et mesure que tu nous dispensais tes enseignements. J’en veux pour preuve que je me réjouissais de revenir chez toi..

Par une méthodologie pas du tout empressée, mais au contraire bien douce et grâce à ton attitude empathique, j’ai de suite compris que la pleine conscience si elle m’était accessible pouvait l’être pour n’importe quelle personne du plus petit au plus grand.. Tu as su au delà des soirées d’enseignement, à travers tes messages et tes conseils par mail me donner les outils pour une pratique régulière et sans besoin de ta présence en permanence…

J’ai vraiment besoin de pratiquer régulièrement, et plus je pratique, plus cet exercice que j’appelle ma pause, m’apparaît très agréable et donc de plus en plus nécessaire. Un grand Merci pour m’avoir mis sur cette voie. A.B.

 

 

Ces 6 semaines correspondent à un moment très précieux de ma vie puisque je venais d’avoir un bébé. Ma vie tournait autour de lui, mon bonheur dépendait du temps que je passais avec lui et de la qualité de nos échanges. Évidemment ce contexte m’a aidée pour appréhender la pleine conscience.

Ce stage m’a beaucoup appris sur cette pratique, sur les autres et sur moi. Je suis convaincue de ses bienfaits. J’ai vu notamment 2 personnes de mon groupe se transformer entre la 1ère et la dernière séance.

J’ai pratiqué 10 à 15 minutes presque tous les jours pendant 4 mois. J’ai arrêté lorsque j’ai repris le travail, mais j’espère réintégrer cette pratique dans ma vie lorsque j’aurais un peu plus de temps. Lorsque le rythme est soutenu, je fais des exercices de respiration en pleine conscience. Et je donne toujours les biberons en pleine conscience.

J’ai constaté que j’arrivais mieux à créer cet espace entre les événements et mes réactions. Cette semaine, j’ai cassé le rétroviseur de ma voiture et j’ai eu un gros dégât des eaux dans la maison : autrefois, ces tracasseries m’auraient contrariées. Là, j’ai été surprise! J’ai accueilli et géré ces événements sans les juger, en quelque sorte ils n’ont pas eu d’emprise sur moi. C’est très satisfaisant de réaliser cela, j’ai l’impression d’avoir gagné en sérénité. S.D


 
- J’ai suivi ce module pendant ma grossesse et ça m’a merveilleusement accompagné dans cette période de changement à accueillir un nouvel être dans ma vie. J’ai vécu pleinement cette période et te suis très reconnaissante pour ça.
- D’autre part, il y avait un moment que je cherchais à m’initier à la méditation, mais je n’avais pas les clés pour le faire. Ce module m’a vraiment permis un apprentissage construit et motivant pour méditer.
- Depuis, la méditation fait partie de mon quotidien ainsi que les instants de pleine conscience. Il y a bien sûr des périodes durant lesquelles je suis plus assidue que d’autres, mais je suis devenue une pratiquante régulière. Grâce à la méditation j’apprends chaque jour à mieux me connaître, à ajuster mes comportements, à poser de la conscience sur toutes mes actions.
 
Je te remercie de manière générale pour tout ce que tu m’as appris depuis qu’on s’est rencontrées et pour ce nouveau regard que j’ai sur l’existence grâce au yoga et à la méditation.
 A.G
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