Méditation

PROGRAMME D’INITIATION A LA MÉDITATION ET A LA VIE EN PLEINE CONSCIENCE (7 semaines)

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Horaires : De 18h à 20h30/21h
Dates : Jeudi 10/10 – Jeudi 17/10 – Jeudi 24/10 – Jeudi 7/11 – Jeudi 14/11 – Jeudi 21/11 – Jeudi 28/11
Lieu : Studio « Yogarose » au 7 impasse des bruyères à Biarritz (quartier ilbarritz/Milady)
Participation financière : 230€

 

Je vous propose de vous accompagner dans vos premiers pas vers la méditation de pleine conscience.
Nous allons apprendre à développer notre attention à travers des exercices simples et ludiques, au rythme d’une fois par semaine pendant 6 semaines.
La distraction est devenue un mode de vie, qui nous conduit souvent à éviter les conflits et les situations difficiles. A long terme, cette stratégie peut engendrer des tiraillements et un manque de confiance en soi.
Nous allons explorer comment être tolérant avec la difficulté et l’inconfort grâce à l’empathie et à l’écoute.
 
Souvent nos émotions entraînent des jugements instantanés qui nous ferment aux autres. Nous allons apprendre par des techniques faciles comment  calmer nos réactions et notre esprit critique.

 

PROGRAMME
Semaine 1 : Introduction à la pleine conscience
Semaine 2 : Conscience du corps, de la respiration. Comment accéder au calme et à la clarté ?
Semaine 3 : Que faire de nos obstacles (inconfort, conflits, douleurs) ? Action/réaction
Semaine 4 : Fonctionnement des émotions. Quelle relation entretenons nous avec elles ?
Semaine 5 : Observation des sons, des pensées. Que faire de nos pensées ?
Semaine 6 : La nature de la conscience
Semaine 7 : Ouverture de la conscience
 
Chaque séance s’appuie sur le sujet et les techniques de la semaine précédente. Les participants doivent donc être sûrs d’assister aux 6 séances.
 
Les séances comprennent des conférences, des discussions, questions/réponses, des exercices et des méditations guidées autour du sujet exposé.
 
POUR QUI ?
Vous trouvez ​que ​votre vie​ est​ trop stressante
Vous avez du mal à gérer vos émotions comme l’anxiété, la tristesse, la colère
Vous avez des problèmes de sommeil, de fatigue, des maux de tête
Vous n’arrivez plus à vous sentir bien où vous êtes, à bien faire ce que vous faites
Vous avez une douleur chronique ou un maladie en lien avec le stress
Vous avez perdu votre créativité
Ou bien vous avez juste envie de prendre soin de vous et de cultiver votre bien être.

 

CE CYCLE DE 7 SEMAINES COMPREND :
Un entretien téléphonique avant le démarrage du programme
24 heures de formation, des conférences, des discussions, des questions / réponses, des exercices ludiques
Des méditations guidées autour du sujet exposé
Des enregistrements de méditations guidées pour votre pratique à la maison
Un dossier pour y glisser les documents que je vous donnerai, noter vos impressions, vos sensations et votre cheminement vers votre transformation
Des messages surprises

 

POURQUOI DÉVELOPPER L’ATTENTION ?
Que nous voulions accroître notre efficacité au travail, avoir une meilleure interaction avec les autres, ou gérer nos émotions, il existe une qualité que nous pouvons cultiver qui se traduira par des améliorations dans tous ces domaines: c’est l’attention. La capacité de diriger et soutenir notre attention est la base fondamentale pour tout ce que nous faisons dans notre vie. 

 

Heureusement, l’attention peut être entraînée et renforcée par la prise de conscience de l’attention elle-même. Cette pratique de méta-attention est appelée «pleine conscience», et s’est répandue dans les hôpitaux, les écoles, et dans le lieu de travail au cours des dernières années. 
 
Avec ses fondements dans la méditation bouddhiste, des études en neurosciences montrent aujourd’hui que la pratique de la pleine conscience change effectivement la structure du cerveau, et en particulier, les zones responsables de l’attention, de la gestion des émotions et de l’empathie.

 

​Les principaux effets de la Pleine Conscience (tels qu’ils ont été publiés dans la littérature scientifique) :
Une meilleur capacité à se détendre, à gérer les situations stressantes à court et à long terme
Une diminution des symptômes physiques et physiologiques liés au stress
Une meilleur estime de soi, plus d’énergie et d’enthousiasme pour la vie

 

VOTRE PROFESSEUR
Rose Cappagli est professeur de yoga et a pratiqué la méditation pendant plus de 10 ans, principalement dans la tradition du Tantra. Elle ​a suivi un cursus professionnel intitulé « Professional Mindfulness Teacher Training » proposé par Martin Aylward et Mark Coleman fondateurs du Mindfulness institute et enseignants au Search Inside Yourself Leadership Institute créé à l’initiative de Google.
Si ce programme vous intéresse, prenez contact avec moi en m’envoyant un message.

 

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